logo Geo

La Norvège en train, notre itinéraire côté fenêtre

La Norvège en train, notre itinéraire côté fenêtre
Publié le

Au royaume des fjords et des glaciers, le train, plus qu’un mode de transport, est une porte ouverte sur la nature. Et le meilleur allié du friluftsliv, l’art scandinave du grand air. Pour s’y essayer, nous avons roulé 1 500 kilomètres, les yeux rivés sur les grands espaces.

Kjosfossen, quinze minutes d’arrêt. Vous pouvez descendre prendre des photos », répètent en norvégien, en anglais et en stéréo, les haut-parleurs, alors que la locomotive et ses cinq voitures vert forêt viennent de s’immobiliser au beau milieu de nulle part. À la fenêtre, pas l’ombre d’une gare pour justifier cette escale, juste un quai en lattes de bois où les quelque 300 passagers du train se déversent en grappes hagardes dans le blanc soleil de septembre, téléphone à bout de bras pour être sûr de ne rien manquer du spectacle.

La Kjosfossen, une cascade qui attire les touristes

Car face à eux gronde le réel motif de cette halte : la Kjosfossen, une cascade qui précipite les eaux glaciales du Reinungavatnet, un lac d’altitude, au fond de la vallée en contrebas, au terme d’une chute de 225 mètres. Le train est l’unique moyen d’accès à cette plateforme d’observation, mi-poste de vigie mi-quai de gare mouillé par les (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme