logo Geo

La neige est-elle vraiment blanche?

La neige est-elle vraiment blanche?
Publié le

La blancheur de la neige est une évidence pour notre œil lorsqu’elle recouvre plaines et sommets. Pourtant, dans le détail, la question pourrait se révéler plus subtile qu’il n’y paraît.

Comme celle du ciel ou de tout ce qui nous entoure, la couleur de la neige est une question de perception par l’œil humain. Par conséquent, sa couleur blanche n’est pas une vérité absolue. D’autres êtres vivants pourraient notamment la voir d’une autre couleur.

Dans le cas de la perception humaine, la couleur blanche est liée à la lumière renvoyée par un objet. Or, la neige se compose de milliers de cristaux de glace qui peuvent prendre des formes très variées : les flocons. Leurs multiples facettes et leur imbrication les uns dans les autres posent les bases de la couleur qui atteint finalement l’œil humain.

Comment la neige passe-t-elle d’une glace transparente à la couleur blanche ?

Observés un par un, les flocons de neige apparaissent quasiment transparents. Mais ensemble, lorsqu’ils composent un manteau neigeux, ils deviennent blancs. Ce phénomène est dû à la diffusion de Rayleigh, causée par la taille sensiblement égale des cristaux de glace composant la neige. Par conséquent, toutes les longueurs (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme