logo Geo

La NASA dévoile Nighthawk, un nouvel hélicoptère conçu pour découvrir des parties inexplorées de Mars

La NASA dévoile Nighthawk, un nouvel hélicoptère conçu pour découvrir des parties inexplorées de Mars
Publié le

Après la mise hors service d’Ingenuity, la NASA cherche son successeur. Un nouvel hélicoptère spécialement conçu pour voler sur Mars devrait voir le jour dans les prochaines années.

En 2021, Ingenuity avait bluffé les spécialistes et les amateurs du monde spatial. Le petit hélicoptère autonome était alors le premier engin à effectuer un vol motorisé sur une planète autre que la Terre. Alors qu’il pesait moins de deux kilos, ce drone d’un nouveau genre était capable de nous apporter des informations inédites sur Mars. Alors que les spécialistes pensaient ne pouvoir le faire voler que cinq fois, Ingenuity a finalement effectué 72 vols et parcouru 17 kilomètres avant de rendre l’âme. Mais la NASA n’a pas dit son dernier mot.

Interesting Engineering révèle que l’agence américaine travaille à l’élaboration d’un nouvel hélicoptère, plus puissant, pour explorer des parties encore méconnues de la planète rouge. Le concept de cet engin a pour nom de code Nighthawk, pour le moment. Il aurait pour mission de survoler l’est du Noctis Labyrinthus, une partie très en relief de Mars. On y trouve des canyons, des dunes mais aussi des poches de lave dues à l’activité volcanique sur la planète.

Un appel (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme