La Nasa dévoile Clipper, la sonde qui scrutera Europe, une lune de Jupiter, à la recherche de conditions favorables à la vie

L'Agence spatiale américaine a montré pour la première fois Clipper. Cette sonde doit voyager plus de cinq ans dans l'espace pour examiner une lune de Jupiter, Europe, à compter de 2030. Sa principale mission est de découvrir si la vie y est possible.
Des extraterrestres barbotent-ils en secret sous la surface d'une lune glacée de Jupiter ? La Nasa a dévoilé jeudi 11 avril une sonde interplanétaire destinée à découvrir ce qu'il en est.
La sonde Clipper, d'une valeur de cinq milliards de dollars, doit partir en octobre à bord d'une fusée Falcon Heavy de SpaceX à destination d'Europe, l'une des dizaines de lunes de Jupiter, la plus grande planète du système solaire.
L'appareil voyagera pendant plus de cinq ans et passera notamment par Mars avant, si tout se passe comme prévu, d'entrer en orbite autour de Jupiter et Europe en 2030.
Une inspection détaillée d'Europe, l'un des satellites de Jupiter"L'une des questions fondamentales que la Nasa veut comprendre est, « sommes-nous seuls dans le cosmos ? »", explique à l'AFP Bob Pappalardo, scientifique de la mission.Si une preuve de vie était découverte, "ce serait (une avancée) énorme pour comprendre à quel point la vie est répandue dans l'univers", (...)
À lire aussi sur Geo: