La montée des eaux autour de la mer Méditerranée serait trois fois pire que prévu

Plus de 38 500 kilomètres carrés de littoral sont menacés par la montée des eaux autour de la Méditerranée, selon trois chercheurs cités par la Reppublica. D’après leurs calculs qui tiennent compte de la subsidence, un lent processus d’effondrement du sol, la France serait le 3e pays le plus exposé.
L’équation de la montée des eaux pourrait sembler relativement simple. D’un côté, l’eau douce issue de fonte de la glace continentale – celle des calottes polaires et des glaciers – se déverse dans les océans. De l’autre, plus la température de l’eau augmente, plus les fluides se dilatent, comme dans un thermomètre, ce qui fait encore grimper le volume.
Les mesures des marégraphes – instruments qui enregistrent les variations du niveau de la mer et établissent sa valeur moyenne à un endroit donné – et les données de l’altimétrie radar par satellite permettent ainsi de déterminer le niveau moyen global de la mer (GMSL, en anglais).
Mais la hausse du niveau des mers s’avère pire si l’on prend en compte un troisième facteur : l’affaissement des sols, ou « subsidence ». Un processus d’origine géologique, que l’humain est capable d’aggraver en pompant l’eau des nappes phréatiques, par exemple.
⋙ Chine : (…)