logo Geo

La métamorphose du champignon français, entre bio et innovation

La métamorphose du champignon français, entre bio et innovation
Publié le

Témoin d'une renaissance tant sur le plan biologique que dans le domaine de l'innovation, le champignon se réinvente, offrant de nouvelles perspectives françaises.

Dans la pénombre d'une ancienne carrière de pierre ou sous les néons d'un hangar ultramoderne, les champignons de Paris ont trouvé un terreau favorable dans le Sud-Ouest, symboles du renouveau d'une filière française longtemps malmenée par la concurrence étrangère, notamment polonaise.

Une passion pour "nourrir l'humain"

Température stable et humidité constante, ces champignons dits de couche poussent à quelques mètres sous terre, sous les voûtes rectilignes d'une carrière désaffectée à Saint-Germain-de-la-Rivière, en Gironde. Dans ce labyrinthe de 20 hectares, où fut extraite la fameuse pierre blonde de Bordeaux jusqu'au début du XXe siècle, Laurent Disson récolte depuis 2022 des champignons bio, pleurotes et shiitakés.

"La journée, je suis un peu seul, mis à part quelques chauves-souris", s'amuse le quinquagénaire, gérant de l'entreprise Lo Champi Bio."J'avais vraiment envie de faire quelque chose de mes mains, de nourrir l'humain", relève cet ancien commerçant sur internet. Il reprend :

Les clients en ont marre de manger du (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme