La "manie dansante" de 1518 : quand Strasbourg, prise de folie, dansa des semaines, jusqu'à l'épuisement

Spasmes, convulsions, besoin irrépressible de gesticuler... Cela ressemble à vos samedis soir ? En 1518, 400 Strasbourgeois ressentaient déjà, eux aussi, ces symptômes – à la différence près qu'ils n'ont pas eu d'autre choix que de danser.
"Alors on danse." On a tous déjà gesticulé au moins une fois sur ce refrain entêtant du chanteur belge Stromae. Et ce, parce que sa chanson nous parle. "Dette", "huissier", "divorce"… Quand "les problèmes ne viennent pas seuls", "alors on danse". Et c'est probablement ce qu'il s'est passé durant l'été 1518. À Strasbourg, plus de 400 personnes se sont mises à danser frénétiquement pendant plusieurs semaines, atteintes par la "manie dansante".
Tout commence le 14 juillet 1518 avec une femme : Frau Toffea. "Le patient zéro", la surnomme Le Monde dans un article paru le 28 juillet 2014. La souffrante gesticule dans la ville de Strasbourg sans pouvoir s'arrêter, jusqu'à avoir les pieds en sang. En quelques jours, les cas se multiplient dans la ville.
Au 25 juillet, la "manie dansante" contamine 50 personnes. En tout, elles seront plus de 400 à rejoindre le bal, "le regard vague ; le visage tourné vers le ciel ; leurs bras et jambes animés de mouvements spasmodiques (...)