logo Geo

La mandibule de Penghu 1: ce fossile oublié 10 ans dans un laboratoire donne un "visage" aux Dénisoviens

La mandibule de Penghu 1: ce fossile oublié 10 ans dans un laboratoire donne un "visage" aux Dénisoviens
Publié le

[Archéo GEO] Oubliée pendant une décennie dans un laboratoire taïwanais, une mâchoire fossile révèle aujourd'hui une identité surprenante : grâce à de nouvelles technologies, elle redonne un "visage" aux Dénisoviens, l'un des groupes les plus énigmatiques de notre lignée.

Nom : Penghu 1 ;Description : fragment de mandibule humaine fossile ;Origine : découverte immergée au large de la côte ouest de Taïwan, à environ 25 kilomètres de l'île principale ;Époque : entre 10 000 et 190 000 ans avant notre ère, période glaciaire du Pléistocène moyen à supérieur.Paléoprotéomique : une identité enfin dévoilée

Repêchée à la fin des années 2000 par des pêcheurs taïwanais dans les eaux froides de la mer de Chine orientale, la mandibule baptisée "Penghu 1" a longtemps intrigué les scientifiques. Au-delà de son appartenance à la famille des hominidés (Hominidae), son identité précise demeurait insaisissable. Sans ADN exploitable, le fossile semblait voué à rester un témoin muet. Du moins, jusqu'à une récente collaboration entre le Collège doctoral de recherche avancée (Japon) et l'université de Copenhague (Danemark). Dans la revue Science le 10 avril 2025, ils annoncent : Penghu 1 appartenait à un Dénisovien (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme