La "maladie russe", ce mal qui ronge l'armée de Poutine de l'intérieur

Avec un budget XXL consacré à sa Défense, et une armée qui ne l'est pas moins, la Russie n'est pourtant pas parvenue à mener sa guerre de trois jours en Ukraine. Gangrénée par la corruption et les fraude, l'armée russe est "malade" – et la guérison pourrait tarder.
Une série de désordres grève l'armée russe qui grignote lentement le territoire ukrainien. Alors que les soldats des forces tricolores continuent leur avancée dans le Donbass, et que les terres de la région Koursk prises par les Ukrainiens se réduisent, le moral des troupes russes est bas.
Les combats sont acharnés et les conditions de vie délétères. Seule la paye des soldats contractuels, qui dépasse souvent largement les promesses des entreprises russes, continue de s'élever, attirant toutes sortes de profils, jusqu'aux plus âgés.
Alors que l'automne refroidit à vitesse grand V la compagne ukrainienne, des rapports étudiés par Euromaidan suggèrent que les troupes dans l'est du pays ont reçu des gilets pare-balles déclassés et inutilisables. Certains auraient même été contraints d'acheter leurs propres fournitures de base, notamment des bottes, des trousses médicales et de la nourriture – korii. notait dès 2022 que l'armée (...)