La maladie du cerf zombie pourrait-elle contaminer les humains? Les scientifiques alertent

La maladie du cerf zombie se propage rapidement chez les cervidés en Amérique du Nord. Face à la menace d’un possible passage à l’homme, les scientifiques alertent sur une crise sanitaire sous-estimée.
Souvent surnommée à tort "maladie du cerf zombie", la maladie débilitante chronique (MDC) se propage silencieusement à travers les États-Unis, atteignant désormais 36 États ainsi que le Canada, la Scandinavie et la Corée du Sud. Incurable et systématiquement mortelle, cette affection neurodégénérative touche les cervidés - cerfs, wapitis, élans et rennes - et pourrait bien représenter la prochaine crise sanitaire mondiale. Pour les experts, il ne faut surtout pas la prendre à la légère.
Une épizootie incontrôlable qui menace l’équilibre écologiqueIdentifiée pour la première fois chez des cervidés sauvages dans le Colorado et le Wyoming en 1981, la maladie débilitante chronique progresse aujourd’hui à une vitesse alarmante. "C’est une catastrophe au ralenti en train de se produire", a déclaré au Guardian Michael Osterholm, épidémiologiste et directeur du Center for Infectious Disease Research and Policy à l’université du Minnesota. Il insiste sur le fait que la surnommer "maladie du cerf (...)