La magie des "Mers lactées", révélatrice de la santé de nos océans

Une étude récente éclaire le mystère des rares "mers lactées", un phénomène lumineux provoqué par des millions de bactéries bioluminescentes. Ces manifestations pourraient offrir de précieuses indications sur l’état de santé des océans dans un contexte de changement climatique.
Une vaste étendue d’eau calme, phosphorescente dans l’obscurité, tantôt teintée de blanc, de vert ou de bleu… Ce spectacle nocturne rare, surnommé "mer lactée" ou "mer d’étoiles", reste encore aujourd’hui un mystère. Une étude américaine, publiée dans la revue Earth and Space Science le 9 avril, tente de déterminer l’origine de ce phénomène, d’en prévoir l’apparition et d'en comprendre ses significations.
Les scientifiques ont rassemblé et comparé plus de 400 observations du phénomène, sur quatre siècles. Nombreux sont les récits de navigateurs fascinés par un océan scintillant à la nuit tombée. "Toute la traversée, la mer irradiait d'une lumière vert vif et éclatante. Elle était si brillante qu’il fût impossible de distinguer les vagues" écrivait ainsi le capitaine Price en 1976, en pleine mer d’Arabie, à bord de son navire, le MV Westmorland. Depuis, les "mers lactées" sont photographiées par satellites, avec (...)