logo Geo

actualites · monde

La luzerne française part à la conquête la Chine, et s'ouvre un marché prometteur

La luzerne française part à la conquête la Chine, et s'ouvre un marché prometteur
Publié le 17 juil. 2024 à 20:12, mis à jour le 17 juil. 2024 à 18:21

Une délégation chinoise fait le pari des champs de luzerne de la Marne, évoquant de prometteuses perspectives d'importation dans le pays. La luzerne déshydratée française, riche en protéines, suscite un intérêt croissant pour le marché bovin chinois.

Dans les champs de luzerne de la Marne, une délégation chinoise est venue observer les brins verts fleuris de pétales violets: un "voyage d'étude" pour envisager l'importation de cette légumineuse en Chine, potentiel débouché majeur pour les producteurs français.

L'espoir pour cette culture de niche a été ravivé par la visite de Xi Jinping en France en mai. La déclaration conjointe franco-chinoise affirme que les deux pays discutent de "l'ouverture du marché à la luzerne déshydratée", un aliment riche en protéines destiné au bétail et dont la France est le deuxième producteur européen derrière l'Espagne.

Un aliment de choix

Un mois plus tard, une équipe des douanes chinoises visitait champs et usine en Champagne-Ardenne, région qui représente 80% de la production nationale de luzerne déshydratée.

"Cela fait près de six ans qu'on travaille pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché chinois. Ce serait un débouché majeur pour nous", explique (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: