logo Geo

La Lune, la rotation de la planète et l'oxygène sur Terre...et si tout était lié ?

La Lune, la rotation de la planète et l'oxygène sur Terre...et si tout était lié ?
Publié le

Depuis 4,5 milliards d’années, la rotation de la Terre ralentit, allongeant progressivement la durée des journées. Une étude de 2021 a révélé que cet allongement pourrait être lié à l'oxygénation de l'atmosphère, un phénomène crucial pour l'apparition de la vie sur Terre.

Depuis 4,5 milliards d’années, la rotation de la Terre ralentit progressivement, par conséquent, les journées deviennent de plus en plus longues. Un phénomène qui - bien qu’imperceptible à l’échelle humaine - jouerait un rôle fondamental dans le développement de la vie depuis le commencement. C’est ce que révélait une étude publiée en 2021 dans la revue Nature.

Les chercheurs avaient alors découvert que l’allongement des journées était lié à l’oxygénation de l’atmosphère terrestre. Comme le rapporte Science Alert, les cyanobactéries auraient pu produire plus d’oxygène comme sous-produit, à mesure que les jours se sont allongés.

Quel lien entre l’oxygène produit et la longévité des journées ?

Grâce à des archives fossiles, les chercheurs ont constaté qu’il y a 1,4 milliard d’années, les journées ne duraient que 18 heures. Selon leur étude, nous gagnerions 1,8 milliseconde par siècle. Ce ralentissement de la rotation de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme