La Lune aurait une face plus chaude que l'autre, signe d'un passé volcanique encore mystérieux

La mission GRAIL de la Nasa a révélé une différence de température entre les deux faces de la Lune. Cette chaleur, plus présente sur la face visible, pourrait venir de la désintégration radioactive d’éléments anciens, témoins d’un volcanisme passé.
L’hémisphère caché de la Lune nous réserve bien des surprises. Comme la Lune met autant de temps à tourner sur elle-même qu’à réaliser un orbite autour de la Terre, nous voyons toujours que l’une de ses deux faces. L’autre n’est donc observable qu’à l’aide de satellites.
Avec la mission GRAIL (Gravity Recovery and Interior Laboratory), cela fait plus de 10 ans que la Nasa tente de cartographier la structure interne de la Lune, sans s’y poser, à l’aide de deux sondes en orbite. C’est ainsi que grâce aux données de cette mission, des scientifiques ont découvert une étrange asymétrie entre la face proche (celle que nous voyons) et la face lointaine de la Lune.
Quand la Lune montre son deuxième visageEn termes d’apparence, les deux faces de la Lune présentent des "différences notables en termes de géologie, de volcanisme et d’épaisseur de la croûte", rapporte un communiqué. La face proche est sombre et dominée par la lave, tandis que la face lointaine (...)