La leçon des tercios espagnols et des drones FPV? Ce n'est pas l'arme qui change la guerre, mais son système

Les drones imposent aujourd'hui une révolution tactique, économique et psychologique à la guerre. Mais ils ne sont pas le premier bouleversement dans l'histoire, loin s'en faut. Pour War on the Rocks, Antonio Salivas et Jason P. Levay, font le parallèle entre les nouveaux rois du ciel et le tercio espagnol.
Depuis leur implantation dans le domaine militaire, la production de drones a explosé : on parle de centaines de milliers, voire de millions d’unités produites chaque année par les belligérants majeurs comme la Russie et l’Ukraine. Les drones FPV (First Person View), initialement conçus pour la course, sont transformés en engins kamikazes pilotés à distance, capables de cibler avec précision véhicules, troupes et infrastructures.
Les drones, grâce à leur taille, ont le pouvoir de se faufiler partout : dans les tranchées, dans les maisons, ou de simplement voler au-dessus d'une capitale, parfois, sans se faire remarquer. Contrairement aux aéronefs qui les ont précédés, poursuivent, et frappent avec une précision quasi irréprochable, transformant la guerre en un champ de surveillance et de destruction omniprésente – une réalité devenue possible grâce aux révolutions technologiques, et (...)
À lire aussi sur Geo: