La Gueuze, cette "bière primitive" qui attire à Bruxelles les curieux du monde entier

À Bruxelles, une institution centenaire de la bière produit ses breuvages d'après une recette "primitive": cette production de "Gueuze" est limitée mais suscite la curiosité bien au-delà des frontières belges.
La brasserie Cantillon se positionne sur le marché des "lambic", une spécialité régionale caractérisant des bières acides issues d'une fermentation à l'air libre qui se poursuit ensuite des mois, voire des années, dans des barriques de bois.
Il existe aujourd'hui une vingtaine de producteurs de Gueuze - le lambic devenu pétillant -, et des variantes fruitées comme la Kriek ("cerise" en flamand), titrant environ 5 degrés d'alcool, selon le syndicat professionnel des brasseurs belges.
À la fin des années 1970, les dirigeants de Cantillon ont fait de leur brasserie un "Musée de la Gueuze", qui accueille aujourd'hui plus de 30 000 visiteurs par an. Un lieu dans lequel les amateurs peuvent jeter un œil au brassin et déambuler au milieu des cuves de cuivre rouge, avant la séquence dégustation.
Ce matin-là, les curieux qui ont poussé la porte du vieux bâtiment, dans la commune bruxelloise d'Anderlecht, sont italiens, français, japonais ou venus d'Angleterre, tandis que résonne dans les couloirs (...)
À lire aussi sur Geo: