logo Geo

La guerre électronique ukrainienne fonctionne: des bombes planantes russes échouent dans les champs

La guerre électronique ukrainienne fonctionne: des bombes planantes russes échouent dans les champs
Publié le

La redoutable précision des bombes planantes semble aujourd’hui vaciller. Grâce à une guerre électronique de plus en plus sophistiquée, l’Ukraine parviendrait régulièrement à brouiller les systèmes de navigation de ces engins, provoquant des frappes ratées et remettant en question l’efficacité de l’arsenal russe.

Si les drones font plus que jamais parler d'eux, alors que la guerre en Ukraine est entrée dans sa quatrième année, un autre objet volant se taille la part du lion dans le conflit : les bombes planantes. Depuis le début de 2023, Moscou a massivement intensifié son usage de ces engins issus de la période soviétique, et dotés ces dernières années d'ailes rétractables et d'un système de navigation satellite.

Les bombes planantes sont désormais réputées "muettes", c’est-à-dire intraçables par la défense ennemie. Elles sont ainsi beaucoup plus petites que les avions, et donc difficiles à suivre sur radar, et ne sont pas motorisées, ce qui rend leur repérage impossible par des missiles de défense aérienne à courte portée comme le Stinger à guidage infrarouge.

La chasse aux bombes planantes, casse-tête ukrainien

Selon Volodymyr Zelensky en 2024, des milliers de bombes planantes russes (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme