logo Geo

La "guêpe rouge", le nouveau programme de missiles américains qui doit rivaliser avec les drones

La "guêpe rouge", le nouveau programme de missiles américains qui doit rivaliser avec les drones
Publié le

Contre les drones de renseignements (ISR) l’armée américaine mise sur la résurrection technologique de ses missiles Stinger FIM-92, dans le cadre du programme Red Wasp. Un pari stratégique qui pourrait bien redéfinir la supériorité aérienne à basse altitude.

Les drones bourdonnent, les grandes puissances s'affolent. Là où les meilleures armes étaient autrefois réservées aux budgets militaires qui pouvaient se les permettre, les drones FPV, dont certaines unités coûtent quelques centaines de dollars, sont accessibles à tous. Remis de leur surprise face au boom spectaculaire de leur utilisation, les États-Unis doublent le rythme de leurs innovations stratégiques.

Interesting Engineering a récemment relevé le nouveau programme de l'Oncle Sam, appelé Red Wasp (ou la "guêpe rouge"), mené en interne par le centre de recherche DEVCOM AvMC (Aviation & Missile Center). L'entité s'attache à réarmer le FIM-92, un missile sol-air, emblématique des conflits asymétriques depuis les années 1980. Loin de son rôle initial de projectile à tireur portable de courte portée, il se voit désormais doté d’un système de propulsion ramjet à carburant solide (SFRJ) et la défense aérienne rapprochée pourrait bien (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme