La grotte Chauvet sous un nouveau regard, celui des scientifiques qui l'étudient, à la Cité des Sciences

Une exposition invite à s'immerger dans la recherche en cours à Chauvet, grotte qui a profondément bouleversé notre compréhension de l'art pariétal et de ce qu'Homo Sapiens était capable de créer il y a 38 000 ans. Elle continue de nous surprendre 30 ans après sa découverte.
Un temps pour que les yeux s'adaptent à la pénombre puis, en avançant sur une passerelle, dans l'humidité factice des lieux, pouvoir admirer les œuvres d'art réalisées par les hommes du Paléolithique il y a 38 000 ans. Cette expérience unique est possible grâce à la réplique Grotte Chauvet 2 - Ardèche, édifiée sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc, à 2 kilomètres de l'originale. Aujourd'hui, la Cité des sciences et de l'industrie à Paris propose de découvrir cette cavité d'exception –, qui n'a jamais été accessible au public, contrairement à Lascaux – autrement que par son fac-similé : en se mettant dans la peau des chercheurs qui y travaillent sans relâche, dans l'exposition Grotte Chauvet, l'aventure scientifique du 15 octobre au 11 mai 2025.
Grotte Chauvet : enjeux de préservationEn 1994, en explorant la petite ouverture d'une falaise de l'Ardèche (sud de la France), trois spéléologues mettent au jour une caverne (...)