logo Geo

La grossesse, ce grand "tabou" de la société viking révélé par une étude

La grossesse, ce grand "tabou" de la société viking révélé par une étude
Publié le

Une minuscule figurine en argent, une phrase oubliée dans une saga, de très rares tombes… Ces indices épars sont au cœur d'une étude inédite, qui explore un angle méconnu de la culture viking : l'invisibilité des femmes enceintes dans les récits et les pratiques funéraires.

Dans les représentations populaires, les Vikings riment avec drakkars et guerriers barbus. Mais qu'est-il connu des femmes enceintes en cette époque (800-1050 apr. J.-C.) ? Très peu de choses, jusqu'à une étude pionnière, dirigée par des chercheuses des universités de Leicester et de Nottingham (Angleterre) et publiée dans le Cambridge Archaeological Journal le 13 mai 2025.

À travers des analyses linguistiques, iconographiques et archéologiques, les auteures questionnent une absence frappante : celle, malgré son rôle fondamental, de la grossesse dans les récits, les objets et les tombes du passé.

Entre mythe et réalité : la maternité viking

La Dre Katherine Marie Olley, professeure assistante en études vikings et directrice du Centre pour l'étude de l'époque viking à l'École d'anglais de l'université de Nottingham, s'est d'abord penchée sur les expressions utilisées dans les textes médiévaux en vieux norrois (langue (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme