logo Geo

La grande histoire des nains de jardin

La grande histoire des nains de jardin
Publié le

Des statues antiques servant à assurer la fécondité du potager aux "ermites d’ornement" du XVIIIe siècle, les nains de jardin ont connu bien des métamorphoses…

Pour certains, c’est une pièce essentielle du jardin, une touche de folklore sauvage qui y a autant sa place qu’un parterre de fleurs. Pour d’autres, au contraire, c’est le nec plus ultra de la décoration kitsch, à bannir absolument d’un extérieur respectable. "Dans le premier quart du XXe siècle, les nains de jardin ont été bannis du prestigieux Chelsea Flower Show pour cause de mauvais goût", observe Philip Norman, conservateur au Garden Museum de Londres.

Depuis l’après-guerre, en effet, les gnomes ont dégringolé dans l’échelle sociale, désertant les pavillons snobs pour les jardinets ouvriers… C’est là tout le malheur des nains de jardin : leur histoire est celle d’un déclassement.

Des précurseurs antiques

A l’origine, pourtant, la poésie contemplative des gnomes était convoitée par les élites. Dès l’Antiquité, les jardins romains sont peuplés de statuettes rituelles honorant les dieux païens. Garantes de sa fertilité et de sa protection, elles sont souvent dédiées à Dionysos, dieu de la vigne, ou à Priape, veilleur des cultures (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme