La Grande-Bretagne est-elle en train de construire la ligne de chemin de fer britannique la plus coûteuse et la plus inutile au monde?
Estimé à un montant colossal, le projet ferroviaire à grande vitesse 2 (HS2) britannique attise les critiques.
Les projets de trains à grande vitesse européens coûtent en général dans les 66,4 millions de dollars par mile (1 609 m). Estimée à 416 millions de dollars par mile, la construction de la ligne de chemin de fer grande vitesse 2 (HS2) britannique bat tous les records. Aujourd'hui, le projet est loin de rencontrer l'adhésion escomptée, rapporte CNN dans un article publié le 18 novembre.
Avec une première phase chiffrée entre 58,4 et 70 milliards de dollars par le gouvernement britannique, la ligne de chemin de fer HS2 obtient le titre de projet ferroviaire le plus cher au monde.
La densité de population du pays et sa topographie rendent le défi difficile à surmonter, mais la gestion du projet est aujourd'hui largement considérée comme "un désastre coûteux", rapporte la chaîne de télévision britannique.
De nombreuses erreurs de gestionDepuis son lancement en 2012, HS2 a vu se succéder cinq PDG et sept présidents différents. Estimé à un montant initial de 42,8 milliards de dollars pour près de 640 kilomètres de voies ferrées, son coût n'a cessé de grimper. Aujourd'hui, même ses (...)