La géode de Pulpi en Espagne, un palais de cristal souterrain

En Andalousie, sous la sierra del Aguilón, se cache la géode de Pulpí, l’une des plus grandes formations de gypse au monde. De gigantesques cristaux limpides qui feraient pâlir de jalousie les plus gros des diamants.
«Comme la terre» : c’est le sens du mot «géode», une roche sphérique et creuse dont l’intérieur est tapissé de cristaux. Un phénomène géologique partout présent sur notre planète mais qui prend ici, dans la province d’Almería, des dimensions hors du commun.
Des cristaux de gypse qui datent de cinq millions d’annéesDécouverte par hasard en 1999 dans une ancienne mine de fer et de plomb, à 50 mètres de profondeur, la géode de Pulpí est une géante de huit mètres de long sur deux de large. Ses cristaux de gypse, qui atteignent par endroits 2,5 mètres de long, se sont formés il y a environ cinq millions d’années dans une cavité en forme de ballon de rugby, au coeur de laquelle des minéraux de sulfate de calcium se sont cristallisés lors de l’évaporation de la mer Méditerranée.
Une rareté géologique ouverte au publicCes merveilles sont si pures et transparentes que l’on peut voir au travers. Une rareté qui la distingue des autres grandes géodes connues, comme celle de Naica, (...)