La Galice, un air de Bretagne en Espagne

À la proue de l'Europe sur l'Atlantique, c'est l'une des provinces ibériques les plus fascinantes. De la côte sauvage à Saint-Jacques-de-Compostelle, voyage à travers une région pleine de caractère.
En bois et fonte, son vernis est rongé par les embruns ; ses pieds, rouillés, rincés mille fois par les ondées. Et pourtant, c’est "le plus beau banc du monde". Du moins c’est ce qu'affirme l'office de tourisme local. Planté au bord du vide, près du hameau de Loiba, sur le rebord d'une de ces falaises géantes qui façonnent le rivage galicien, il est orienté à la perfection pour regarder l'océan Atlantique s'empourprer à l'heure du coucher du soleil. On vient s'y asseoir, le nez au vent, alors que l'on flâne de plages en pinèdes, entre le petit port de pêche d'Espasante et celui de Barqueiro, à la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique.
Pousser jusqu’au nord du nordAvec les Asturies, il faut lâcher la nationale au profit d’une route qui sinue au plus près du rivage. Premier arrêt à la plage des Castros, sublime étendue sablonneuse encastrée entre deux mastodontes rocheux. À marée basse, le bonheur consiste à continuer, pieds nus dans le sable humide, jusqu’à la plage voisine, As Illas, (...)