logo Geo

La galaxie la plus lointaine jamais observée, découverte par le télescope James Webb

La galaxie la plus lointaine jamais observée, découverte par le télescope James Webb
Publié le

Une découverte exceptionnelle repousse les frontières de l’univers connu : des astronomes ont identifié la galaxie la plus ancienne jamais observée. Ce voyage vertigineux dans le temps, rendu possible par le télescope James Webb, bouleverse ce que l’on pensait savoir sur les débuts du cosmos.

"Un miracle cosmique". C’est ainsi que les chercheurs d'une équipe internationale ont qualifié cette découverte. En 2023, à l’aide du télescope spatial James Webb, les astronomes examinaient pour la première fois une galaxie appelée MoM-z14. D’après les résultats de leur étude publiée le 16 mai 2025, il s’agirait de la galaxie la plus lointaine jamais observée.

James Webb : un tournant décisif pour l’exploration spatiale

Le James Webb Space Telescope (JWST) est le télescope spatial le plus avancé jamais construit. Lancé en décembre 2021 et pleinement opérationnel depuis juillet 2022, il se trouve à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Il est situé au niveau du point Lagrange L2, un endroit stable qui lui permet de suivre son orbite en gardant toujours la Terre et le Soleil du même côté. Ainsi, il peut se protéger facilement de la chaleur et recevoir en continu de l’énergie solaire.

Grâce à son miroir (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme