La fusion nucléaire pourrait être révolutionnée grâce aux techniques... des jeux vidéo

En se basant sur des techniques issues du monde du jeu vidéo, des chercheurs coréens ont trouvé une solution pour prédire et contrecarrer plus facilement les risques de collisions des réacteurs à fusion.
En Corée du Sud, des chercheurs du prestigieux Institut national des sciences et technologies d'Ulsan (UNIST) viennent de trouver un moyen d'accélérer considérablement le développement des réacteurs à fusion. En s'inspirant des méthodes de détection de collision utilisées dans l'industrie du jeu vidéo, l'équipe a mis au point un algorithme capable d'analyser les collisions de particules 15 fois plus rapidement qu'avec les techniques classiques, le tout en réduisant les calculs nécessaires.
"Avec la mise en œuvre de ce nouveau procédé, environ 99,9% des calculs peuvent désormais être éliminés par des opérations arithmétiques simples", ont déclaré les auteurs de cette découverte dans un communiqué relayé par le site Interesting Engineering, dimanche 27 avril.
Concrètement, les chercheurs ont appliqué leur méthode au modèle numérique du réacteur sud-coréen KSTAR, autrement baptisé Virtual KSTAR (V-KSTAR). Contrairement à l'approche traditionnelle de type Octree, qui surveille en permanence (...)