logo Geo

La fusion nucléaire établit un nouveau record énergétique aux États-Unis

La fusion nucléaire établit un nouveau record énergétique aux États-Unis
Publié le

Le NIF a réussi à produire 8,6 mégajoules d’énergie grâce à la fusion, soit plus de quatre fois celle initialement injectée dans la capsule. Bien que l’installation ne soit pas conçue pour alimenter le réseau, cette avancée expérimentale confirme le potentiel d’une énergie propre et contrôlée.

En 2022, le National Ignition Facility (NIF) était le premier laboratoire au monde à réussir une réaction de fusion contrôlée et auto-entretenue. D’après Interesting Engineering, il aurait récemment réalisé de nouveaux exploits. Alors que leurs précédents essais avaient déjà permis d’obtenir un rendement de 5,2 mégajoules, les chercheurs auraient cette fois-ci obtenu le résultat remarquable de 8,6 mégajoules. Une progression technique impressionnante qui n’a cependant pas été communiquée de manière officielle mais selon une source proche du projet.

La grande quête de l’ignition enfin atteinte, et même surmontée

Le NIF utilise la méthode de fusion par confinement inertiel. Ce processus diffère de l’approche dominante : le confinement magnétique. La fusion par confinement inertiel consiste à tirer 192 lasers ultra-puissants sur un petit cylindre en or (le hohlraum) contenant une minuscule capsule de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme