logo Geo

La frontière indo-pakistanaise, un "terrain d'essai" inédit pour les armes chinoises et occidentales

La frontière indo-pakistanaise, un "terrain d'essai" inédit pour les armes chinoises et occidentales
Publié le

Les tensions montent à la frontière indo-pakistanaise. Un conflit ouvert opposerait pour la première fois les arsenaux dernier cri de la Chine et de l’Occident, dont sont respectivement dotés le Pakistan et l'Inde. Une guerre régionale scrutée par les acteurs militaires et technologiques internationaux.

Le Cachemire rougeoie, les grandes puissances regardent. Les tensions entre l’Inde et le Pakistan connaissent un nouveau pic après une attaque terroriste meurtrière le 22 avril dans la partie sous contrôle indien du Cachemire, cette région stratégique aux confins de la Chine, de l'Inde et du Pakistan, théâtre à travers les siècles de nombreux conflits sur la gouvernance. New Delhi a aussitôt accusé Islamabad de cet attentat jamais revendiqué (Le Monde).

En riposte, l’Inde a annoncé le lendemain qu’elle suspendait sa participation à l’accord crucial de partage des eaux de l’Indus avec le Pakistan (Courrier International), faisant planer une lourde menace sur l'agriculture pakistanaise. Depuis, de nombreux tirs ont été échangés à la frontière, attisant les craintes d’un conflit ouvert entre les deux puissances nucléaires.

"Zone test" des arsenaux occidentaux et chinois

Au-delà des enjeux régionaux, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme