La France échange des quotas avec la Pologne pour du surimi sur un chalutier géant

Le gouvernement français a annoncé mercredi l'échange de 37 000 tonnes de quotas de merlan bleu avec la Pologne, au profit d'un chalutier géant fabriquant du surimi, qualifié de "monstre marin" par les écologistes.
Le ministre français de la Pêche Fabrice Loher a confirmé devant l'Assemblée nationale "une nouvelle demande d'échange de quotas par la Compagnie des pêches de Saint-Malo pour exploiter en mer du Nord un quota de merlan bleu". Ce sont ainsi de 37 000 tonnes de quotas qui devront être échangés avec la Pologne.
La Compagnie des Pêches de Saint-Malo, dont la multinationale néerlandaise Parlevliet & van der Plas (P&P) est actionnaire, avait annoncé en décembre 2023 avoir investi 15 millions d'euros pour l'installation à bord du bateau polonais Annelies Ilena d'une unité de production de surimi.
Chalutier géant de 145 mètres de long, l'Annelies Ilena bat pavillon polonais mais appartient également à la multinationale P&P.
"Deux échanges de merlans bleus ont été validés depuis le début de l'année 2024" avec la Pologne, pour un total de 22 000 tonnes permettant aux navires Émeraude, sous pavillon français, de pêcher plusieurs centaines de tonnes de cabillaud arctique, a précisé le ministre.
Un (...)
À lire aussi sur Geo: