logo Geo

La France contre-attaque: non aux énergies renouvelables, oui au nucléaire dans le plan climat 2040

La France contre-attaque: non aux énergies renouvelables, oui au nucléaire dans le plan climat 2040
Publié le

Paris refuse toute augmentation des objectifs européens sur les énergies renouvelables pour 2040. Le gouvernement plaide plutôt pour une directive "énergie décarbonée", incluant le nucléaire au même titre que l’éolien et le solaire.

La France refuse que le plan de décarbonation 2040 de l'UE réhausse l'objectif de déploiement des énergies renouvelables, adopté en 2023 dans une directive que Paris veut voir remplacée par un texte traitant le nucléaire à l'égal de l'éolien et du solaire, selon une note consultée jeudi par l'AFP. La France, qui n'a pas respecté ses objectifs de développement des renouvelables, mène depuis plusieurs années un bras de fer avec la Commission européenne pour faire reconnaître son mix électrique, parmi les plus décarbonés du continent grâce à son importante production d'origine nucléaire.

Dans une nouvelle étape de ce combat, fin avril, Paris a adressé à Bruxelles une liste de conditions qu'elle veut voir respecter avant de se prononcer sur l'objectif de la Commission de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'UE de 90% en 2040 par rapport à 1990. Cet objectif 2040 fait l'objet de tractations très sensibles entre les 27 pays et la Commission, qui a (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme