logo Geo

La fourmi charpentière serait capable d'amputer les membres infectés de ses congénères

La fourmi charpentière serait capable d'amputer les membres infectés de ses congénères
Publié le

Des scientifiques ont découvert que les fourmis charpentières de Floride étaient capables de soigner les plaies de leurs sœurs blessées par "nettoyage" ou "amputation".

Forte, patiente, fraternelle... La fourmi possède bien des qualités, mais qui aurait pu se douter qu'elle était aussi chirurgienne. Selon une nouvelle étude publiée le 2 juillet dans la revue scientifique Current Biology, les fourmis pratiquent l'amputation dans le but de soigner leurs congénères.

Des scientifiques de l'université de Lausanne, en Suisse, et de Würzburg, en Allemagne, ont découvert que les fourmis charpentières de Floride sont capables de traiter les membres endommagés de leurs sœurs blessées par "nettoyage des plaies" ou "par amputation", révèle un communiqué.

Un traitement adapté au type de blessure

Lors de tests expérimentaux, les chercheurs se sont aperçus que ces "traitements" fournis par ces petits êtres à la force herculéenne étaient non seulement efficaces mais également adaptés au type de blessure des insectes. La voie privilégiée pour soigner une plaie (nettoyage ou amputation) pourrait être liée au risque d'infection induit par le type de blessure, supposent les scientifiques.

"C'est littéralement (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme