La formation d’un cœur filmée pour la première fois par des scientifiques

Des chercheurs ont filmé pour la première fois la naissance d’un cœur en direct, chez un embryon de souris. Grâce à une technologie d’imagerie innovante, ils ont découvert que les cellules cardiaques suivent des trajectoires précises dès les premières heures du développement.
Jamais la formation du cœur n’avait pu être filmée en direct. Grâce à d’extraordinaires images en time-lapse, des cellules cardiaques en formation ont pu être capturées dès la naissance d'un embryon de souris. Mais la magie ne s’arrête pas là... Sur la vidéo publiée par The Guardian, on observe que ces cellules s’organisent spontanément pour dessiner les contours d'un véritable cœur.
Des visuels inédits, témoins des progrès de l’imagerie médicale"C’est la première fois que nous pouvons observer d’aussi près, et aussi longtemps, des cellules cardiaques pendant le développement d’un mammifère ", explique le Dr Kenzo Ivanovitch, auteur principal de l’étude. Effectivement, ces images ont été capturées grâce à une méthode appelée "microscopie avancée à nappe de lumière". Toutes les 2 minutes pendant 40 heures, des images étaient prises, montrant la construction de l’organe tout au long d’une étape clé du développement (...)