logo Geo

La folle saga de Ken Allen, l'orang-outan fugueur qui s'échappait de son enclos pour se faire des copains ou harceler ses rivaux

La folle saga de Ken Allen, l'orang-outan fugueur qui s'échappait de son enclos pour se faire des copains ou harceler ses rivaux
Publié le , mis à jour le

Découvrez l'incroyable récit de Ken Allen, ce singe exceptionnel qui a captivé les foules dans les années 1980 en multipliant les évasions spectaculaires.

Avez-vous déjà entendu parler de Ken Allen ? Connu pour son intelligence et sa débrouillardise, cet orang-outan du zoo de San Diego est devenu une véritable star dans les années 1980. La raison ? Ce primate de près de 110 kg s'est enfui à de nombreuses reprises de son enclos afin, notamment de rendre visite aux autres animaux du zoo, et de lancer des pierres sur un orang-outan qu'il n'aimait pas, sans pour autant présenter de comportement agressif envers les visiteurs.

Une aptitude qui lui a valu le surnom de "Hairy Houdini", à savoir le "Houdini poilu".

Ken Allen, orang-outan et as de l'évasion

Né en captivité le 13 février 1971, Ken Allen doit son nom aux deux gardiens de zoo, Ken Willingham et Ben Allen, qui l'ont sauvé de sa mère après qu'elle ait tenté de l'étouffer. Déjà adolescent, le primate se montre particulièrement intelligent. Il dévisse ainsi régulièrement les boulons de sa cage, et part explorer sa pouponnière la nuit, avant de revenir le matin et de la remonter avant l'arrivée de ses soigneurs. Une aptitude qui aurait dû (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme