logo Geo

La focaccia, une tradition culinaire née en Mésopotamie il y a 8 000 ans

La focaccia, une tradition culinaire née en Mésopotamie il y a 8 000 ans
Publié le

Sur des sites archéologiques situés entre les actuelles Syrie et Turquie, des chercheurs ont révélé une tradition culinaire ancestrale, consistant à cuire de grandes miches de pain et des focaccias aromatisées sur des supports spéciaux, appelés "plateaux de décorticage".

Un pain plat moelleux, aromatisé avec de l'huile d'olive et des herbes, parfois agrémenté de garnitures simples… Si la recette de la focaccia est encore des plus populaires, elle l'était déjà il y a 8 000 ans en Mésopotamie.

En témoigne l'analyse de fragments de céramique retrouvés dans la région entre la Syrie et la Turquie, qui révèle que les communautés néolithiques qui y vivaient utilisaient les céréales qu'elles cultivaient pour préparer des pains et des focaccias enrichis de divers ingrédients. Des résultats issus de l'étude d'une équipe internationale, publiée dans les Scientific Reports le 5 novembre 2024.

"Plateaux à pain" : une innovation culinaire néolithique

Ces fragments de céramique, provenant des sites archéologiques de Mezraa Teleilat, Akarçay Tepe et Tell Sabi Abyad, formaient entre 6400 à 5900 av. J.-C. ce que les chercheurs ont appelé des "plateaux de décorticage", des contenants ovales aux parois basses (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme