logo Geo

La fin du monde devrait survenir beaucoup plus vite que prévu, d’après une étude

La fin du monde devrait survenir beaucoup plus vite que prévu, d’après une étude
Publié le

Trois chercheurs néerlandais révèlent que l’Univers pourrait s’éteindre dans 10⁷⁸ ans, bien plus tôt qu’on ne le pensait. Leur étude étend le rayonnement de Hawking à d’autres corps célestes, montrant que même la Lune ou un humain finiraient par s’évaporer.

L'Univers se désintègre beaucoup plus rapidement que prévu. C'est ce que montrent les calculs de trois scientifiques néerlandais sur le rayonnement d’Hawking. Théorisé en 1974 par le physicien Stephen Hawking, ce phénomène explique comment des objets très denses comme les trous noirs ou les étoiles à neutrons peuvent lentement perdre de la masse en émettant des particules, en raison d'effets quantiques près de leur champ gravitationnel.

Les chercheurs étendent ce processus théorique à d’autres objets célestes suggérant qu’ils pourraient s’évaporer de la même manière. Ainsi, dans une étude publiée dans le Journal of Cosmology and Astroparticle Physics, ils révèlent que les derniers vestiges stellaires devraient périr dans environ 10⁷⁸ années. Un résultat qui prédit la fin de l’Univers beaucoup plus rapidement que les précédentes hypothèses qui la plaçait dans 10¹¹⁰⁰ ans.

Une nouvelle application du rayonnement d’Hawking

C’est suite à (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme