La fin des géants des mers ? Pourquoi les gigantesques porte-conteneurs vont se raréfier

Les gigantesques navires qui fendent les vagues chargés de marchandises à livrer à travers le monde pourraient bientôt se faire plus discrets... et légers. Explications.
La fin du gigantisme sur les mers du globe ? Chacun a déjà vu passer au large un fantomatique porte-conteneurs, qui découpe sa silhouette massive contre l'horizon. Navires gigantesques, mesurant parfois plusieurs centaines de mètres de long, transportant, empilés tels des legos, des marchandises qui sillonnent les océans du monde.
En 2023, selon le Container Trades Statistics (CTS), le nombre total de conteneurs transportés dans le monde a atteint 174,8 millions d'EVP (Équivalent vingt pieds, une unité standard utilisée dans le transport maritime pour mesurer la capacité et le volume de conteneurs transportés, Cdlr). Un bilan titanesque, pour la logistique qui sous-tend le commerce mondialisé.
Des porte-conteneurs "moyens"Pendant des décennies, les armateurs ont commandé des navires toujours plus grands à mesure que le commerce mondial prospérait, mais ces "géants des mers" pourraient désormais se raréfier sur les océans.
Ainsi, selon le courtier maritime Braemar, cité par le Financial Times, seuls six porte-conteneurs (...)
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