La faille d'Elsinore, ce "géant silencieux" qui menace l'ouest des États-Unis

Le séisme qui s'est produit le 14 avril dans le sud de la Californie inquiète les sismologues. Pourrait-il annoncer le fameux Big One ?
L’activité sismique a été particulièrement intense en Californie en 2024, réveillant la crainte du fameux Big One. Un méga tremblement de terre, d’au moins 8 sur l’échelle de Richter, lié au glissement de la faille de San Andreas qui provoquera chaos et dévastation dans la région. Les experts ont prévenu, et l'Histoire l'a montré, un tel évènement est périodique. La question n’est donc pas de savoir s’il se produira, mais quand.
La faille de San Andreas est toutefois loin d’être la seule à inquiéter les spécialistes. Lundi 14 avril 2025, un séisme d’une magnitude 5,2 s'est produit près de Julian, une petite ville située à environ 1H30 de San Diego. Un tremblement de terre provoqué par une faille jusque-là restée discrète, la faille d’Elsinore.
"C’est l’un des tremblements de terre les plus effrayants", prévient une sismologueLa faille d’Elsinore est l’une des plus grandes du sud de la Californie. Restée calme lors des séismes dévastateurs de 1906 et 1930, elle représente aujourd’hui une menace bien réelle. "La faille est capable de générer un tremblement (...)
À lire aussi sur Geo: