logo Geo

La dévastatrice sécheresse de 2023 en Amazonie a été causée par le changement climatique, confirme une étude

La dévastatrice sécheresse de 2023 en Amazonie a été causée par le changement climatique, confirme une étude
Publié le

Le changement climatique a largement favorisé la sécheresse dévastatrice qui a frappé en 2023 l’Amazonie, l’un des écosystèmes les plus importants au monde pour stabiliser le climat mondial menacé par le réchauffement.

La sécheresse agricole historique a touché des millions de personnes dans tout le bassin amazonien, attisant d’énormes incendies de forêt, réduisant les principaux cours d’eau et causant des ravages catastrophiques sur la faune.

Certains experts ont suggéré que l’arrivée du phénomène météorologique naturel El Niño était à l’origine des conditions poudrières. Mais une nouvelle étude menée par des scientifiques du World Weather Attribution (WWA), publiée mercredi, révèle que le changement climatique causé par la pollution carbonée émise par la planète en était le principal responsable.

⋙ L’incroyable riposte d’un groupe d’otaries face à un grand requin blanc

Vers un « point de bascule » climatique ?

Selon eux, ce phénomène a rendu la sécheresse 30 fois plus probable de juin à novembre 2023. Et ils ont averti que la situation ne ferait qu’empirer à mesure que le climat se réchauffe, poussant l’Amazonie vers un « point de bascule » climatique.

Les scientifiques craignent que le changement (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme