logo Geo

La dengue et le chikungunya pourraient devenir endémiques en Europe

La dengue et le chikungunya pourraient devenir endémiques en Europe
Publié le

Avec le réchauffement climatique, le moustique tigre gagne du terrain en Europe, augmentant le risque de voir la dengue et le chikungunya s’y installer durablement. Une étude révèle qu’un simple degré supplémentaire en été accroît significativement le danger épidémique, tandis que les voyages amplifient la diffusion.

La dengue et le chikungunya pourraient devenir endémiques en Europe en raison du réchauffement climatique qui favorise la propagation du moustique tigre, vecteur de ces maladies, comme l'urbanisation et les déplacements, alerte une étude publiée dans la revue Lancet Planetary Health jeudi.

Actuellement, quatre milliards de personnes dans 129 pays sont exposées au risque potentiel de contracter la dengue ou le chikungunya, deux maladies surtout présentes jusqu'alors dans les pays tropicaux et subtropicaux et dont les principaux vecteurs sont Aedes aegypti, le moustique de la fièvre jaune, et Aedes albopictus, le moustique tigre asiatique.

Climat plus chaud, moustique plus dangereux

L'extension vers le nord de la zone de présence du moustique tigre est favorisée par le réchauffement climatique: plus il fait chaud, plus son cycle de développement se raccourcit, tandis que la vitesse (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme