La démographie japonaise continue de chuter, et les applications de rencontre ne servent à rien

Lancée il y a peu, l'application de rencontres créée par le gouvernement de Tokyo récolte peu de succès. La problématique démographique s'intensifie.
En septembre 2024, les autorités de Tokyo avaient mis à disposition des habitants une nouvelle application de rencontres baptisée Tokyo Enmusubi. Une initiative de plus pour prendre à bras-le-corps la baisse de la natalité et la crise démographique qui frappent le Japon.
Selon un article publié sur Newsweek début janvier, le nombre de naissances au Japon est tombé à un niveau historique de 730 000 en 2023 tandis que le pays a enregistré un record de 1,58 million de décès. Estimée à environ 125 millions d’habitants, la population pourrait continuer de chuter drastiquement pour atteindre seulement 87 millions d’ici 2 070.
Quelques mois après le lancement de Tokyo Enmusubi, le quotidien japonais Mainichi Shimbun esquisse un bilan, en comparant d'abord l'application à ses concurrentes. L'une des plus grandes différences, relaie Courrier International, réside dans les formalités à accomplir pour s'inscrire. "Comme pour souligner qu’il s’agit là d’un travail bureaucratique, la liste des documents nécessaires est plus longue si on la compare aux (...)