logo Geo

La découverte d'une "capsule temporelle" archéologique bouleverse les croyances sur l'âge de fer

La découverte d'une "capsule temporelle" archéologique bouleverse les croyances sur l'âge de fer
Publié le , mis à jour le

Une véritable capsule temporelle archéologique vient d’être mise à jour aux abords du village anglais de Melsonby. Cette découverte révèle une Grande-Bretagne pré-romaine plus sophistiquée, connectée et structurée qu’on ne l’imaginait auparavant.

Enfoui depuis plus de 2 000 ans, un trésor exceptionnel a ressurgi du sol britannique, apportant un éclairage inédit sur la société de l’âge du fer. Exhumé en réalité en décembre 2021 près du village de Melsonby, dans le North Yorkshire, par un prospecteur amateur prénommé Peter Heads, ce dépôt archéologique vient seulement d’être révélé par le Royaume-Uni, comme le relaie le site spécialisé Arkeo News, mercredi 26 mars.

Il renferme plus de 800 objets, toujours en cours d’étude, dont des chars richement décorés et des artefacts d’une grande sophistication. Plus qu’une simple collection d’objets anciens, cette découverte donne des indices fascinants sur l’élite de l’époque, ses rituels et ses connexions avec le reste de l’Europe.

Durant ces fouilles ont été mis à jour, par exemple, des vestiges de sept chars à quatre roues, une possession rare à cette période, et de plusieurs véhicules à deux roues, témoignant de la présence d’une élite guerrière (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme