logo Geo

Cet animal hybride, mi-chien mi-renard, suscite l’inquiétude des scientifiques

Cet animal hybride, mi-chien mi-renard, suscite l’inquiétude des scientifiques
Publié le

Découvert en 2021, un animal hybride inédit, fruit du croisement d’un chien domestique et d’un renard, soulève de profondes interrogations dans la communauté scientifique. Un croisement qui porte un nom, celui de « dogxim ».

En 2021, un animal unique au monde était découvert par hasard au Brésil : une femelle dogxim, issue d’un croisement entre une renarde de la pampa et un chien domestique. Blessée après avoir été heurtée par une voiture, elle avait été emmenée chez un vétérinaire. Des tests génétiques avaient ensuite révélé son hybridation, qui soulève maintenant de nombreuses questions, et inquiète certains scientifiques.

⋙ L’infernale saignée russe : le Kremlin perd plus de 1000 soldats par jour en Ukraine

Le dogxim, une menace pour la diversité écologique ?

Ainsi, comme l’explique dans la presse le Dr Jacqueline Boyd, maître de conférences en sciences animales à l’Université de Nottingham Trent, la présence du dogxim indique probablement une augmentation des contacts entre les espèces sauvages et domestiques. « Cela ne devrait pas surprendre, compte tenu de l’expansion des établissements humains dans les habitats sauvages. Mais en plus de déplacer les animaux et de mettre en danger une (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme