logo Geo

actualites · monde

La découverte du premier cas de syndrome de Down chez les Néandertaliens révèle l'altruisme de l'espèce

La découverte du premier cas de syndrome de Down chez les Néandertaliens révèle l'altruisme de l'espèce
Publié le 27 juin 2024 à 15:45, mis à jour le 27 juin 2024 à 14:04

L'anatomie complète de l'oreille interne d'un enfant néandertalien, préservée pendant des milliers d'années, présente des caractéristiques du syndrome de Down. Une découverte qui suggère que son espèce pourrait avoir manifesté un altruisme précoce envers les plus vulnérables du groupe.

Ils ont été découverts il y a trente-cinq ans. Mais ce n'est que maintenant que les restes squelettiques d'un enfant néandertalien, excavés dans une grotte de la province de Valence (est de l'Espagne), révèlent les précieuses informations qu'ils renfermaient : ils font état du premier cas d'un syndrome de Down décelé chez l'Homme de Néandertal (Homo neanderthalensis), récemment documenté dans Sciences Advances le 26 juin 2024. Il s'agit également du plus ancien exemple connu de cette condition.

Selon l'équipe internationale et multidisciplinaire qui a travaillé sur le fossile, surnommé "Tina", celui-ci témoigne du fait que les Néandertaliens "étaient capables de fournir des soins altruistes et un soutien à un membre vulnérable de leur groupe social", écrivent les chercheurs dans un communiqué.

Découvertes néandertaliennes à la Cova Negra

La Cova Negra ("Grotte Noire"), située dans la commune de Játiva (province (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: