La découverte de lames d'obsidienne sur l'île de Pâques révèle les longs voyages de ses premiers habitants

Les résultats d'une récente analyse, publiée dans la revue scientifique PLOS One et réalisée sur des outils portant d'anciennes traces de nourriture, suggèrent que les premiers habitants de l'île de Pâques pourraient avoir eu des contacts précoces avec l'Amérique du Sud, il y a déjà 1 000 ans.
Les premiers habitants de l'île de Pâques (de son nom local Rapa Nui) restent encore bien mystérieux. Il pourrait sûrement s'agir d'anciens Polynésiens, arrivés plusieurs siècles avant les explorateurs néerlandais du XVIIIe siècle et ayant longuement navigué depuis d'autres îles de la Polynésie à l'ouest, sur de grandes pirogues à double coque entre les années 800 et 1200.
Mais les peuples originels pourraient aussi être parvenus dans le Pacifique Sud-Est, à environ 3 700 kilomètres à l'ouest de la côte de l'actuel Chili, depuis l'Amérique du Sud. L'histoire orale du peuple Rapa Nui, transmise de génération en génération, suggère d'ailleurs qu'au moins un aller-retour pour le continent aurait été effectué à partir de l'île lors des premières années de son peuplement.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue PLOS One ce 20 mars 2024, semble le confirmer et aller encore plus loin : l'analyse de grains (...)