logo Geo

La curieuse (et drôle) histoire des conspirationnistes "platistes" allés se promener en Antarctique

La curieuse (et drôle) histoire des conspirationnistes "platistes" allés se promener en Antarctique
Publié le

Un pasteur, lassé des théories propagées par les "platistes" (ceux qui pensent que la Terre est plate) a organisé un voyage en Antarctique, où le soleil ne se couche jamais, pour mettre fin à ces croyances.

L'étude fait froid dans le dos. Selon une enquête menée par l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès en 2019, 9 % des Français croient "possible que la Terre soit plate". En 2023, une nouvelle enquête réalisée par le même institut auprès des 11-24 ans montrait qu’un jeune Français sur six pense que la Terre est plate (et un sur quatre doute de la théorie de l’évolution).

Aux États-Unis, la tendance est encore plus nette : selon l'enquête POLES de 2021, 10 % des Américains adhèrent à cette thèse. Appelés "platistes", ces personnes réfutent la forme sphérique de notre monde, encouragés par de nombreuses vidéos propagandistes, basées sur des expériences et des ouvrages platistes du XIXe siècle et souvent associées à d’autres théories du complot, rapportions-nous en juillet.

Voyage au bout de la glace

Pour lutter contre cette théorie, un pasteur du Colorado, Will Duffy, a créé le projet The Final Experiment. L'aventure consiste à se rendre en Antarctique pour "mettre fin au débat sur la forme (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme