logo Geo

La cruche de Sagkina: quand une femme du Tadjikistan antique signait de son nom

La cruche de Sagkina: quand une femme du Tadjikistan antique signait de son nom
Publié le

[Archéo GEO] Son message a traversé deux millénaires. Une cruche d'argile gravée d'un nom féminin a été exhumée dans le sud du Tadjikistan. Un simple objet domestique, qui bouleverse pourtant les archéologues par ce qu'il révèle de la place des femmes à l'époque kouchane.

Nom : cruche à deux anses de Khalkhajar ;Description : cruche en argile de taille moyenne, dotée de deux anses et d'une inscription gravée en bactrien ancien – langue moyen-iranienne parlée sur le cours supérieur et moyen du fleuve l'Amou-Daria, l'ancienne région de la Bactriane – utilisant une forme de l'alphabet grec ;Origine : site archéologique de Khalkhajar, actuel village de Sarband, sud du Tadjikistan ;Époque de fabrication : entre le Ier et le IIIe siècle apr. J.-C.L'Empire kouchan, carrefour des cultures

L'Empire kouchan, qui a prospéré entre le Ier et le IIIe siècle apr. J.-C., était un puissant empire d'Asie centrale fondé par les Yuezhi, un peuple nomade d'origine indo-européenne. Il s'étendait sur une vaste région englobant le nord de l'Inde, l'Afghanistan, le Pakistan et certaines parties de l'Asie centrale actuelle. L'art des Kouchans, influencé par les traditions grecques, iraniennes et indiennes, donna (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme