La croustillante histoire du croissant au beurre

Le croissant au beurre est un emblème de la gastronomie française, qui se savoure au petit déjeuner. Il est pourtant d’origine étrangère, et aurait été introduit en France par Marie-Antoinette.
L’origine du croissant est souvent fixée à la fin du XVIIe siècle, lorsque le siège de Vienne par les Turcs se solde par une victoire autrichienne, et que les boulangers de la ville confectionnent des pâtisseries en forme de croissant pour commémorer l’événement.
Cependant, la pâte utilisée tient alors plus de la brioche que de la pâte feuilletée levée que nous connaissons aujourd’hui. Au fil du temps, le croissant au beurre évolue, et c’est bien la pâte feuilletée qui lui donnera ses lettres de noblesse typiquement françaises.
Le siège de Vienne par les Turcs, et la naissance du croissantEn 1683, les Ottomans assiègent Vienne. L’échec de ce siège marque le début de la guerre austro-turque de 1683-1699, mais aussi la naissance d’une pâtisserie aujourd’hui largement savourée en Europe, et en France en particulier.
En effet, les Ottomans s’apprêtent à lancer une attaque très tôt dans la matinée. Or, à cette heure, les boulangers sont déjà levés pour préparer le pain, et ils entendent le bruit des (...)
À lire aussi sur Geo: