La course au lithium dans le Massif central suscite le débat

Le Massif central, eldorado du lithium ? Les scientifiques, plus mesurés, considèrent que le potentiel de la région est « plus qu’honorable » mais les projets d’exploitation nourrissent autant d’espoir économique que d’inquiétude environnementale.
Pour aider l’Europe à limiter sa dépendance vis-à-vis de la Chine dans un contexte de forte demande pour les voitures électriques équipées de batteries au lithium, à Echassières, dans l’Allier, le groupe de minéraux Imerys est à l’origine du projet Emili, visant à extraire le précieux métal sur son site de Beauvoir.
« C’est un projet structurant pour le département de l’Allier puisqu’il devrait induire environ 1 000 emplois directs et indirects mais c’est aussi un projet très important pour la France au titre de la réindustrialisation et de la souveraineté énergétique », affirme la préfète de l’Allier Pascale Trimbach.
⋙ Unique porte-avions russe, l’Amiral Kouznetsov sera bientôt réparé mais les avions performants manquent à l’appel
118 millions de tonnes de minerai contenant du lithium
Sous la carrière blanchâtre de kaolin qu’Imerys exploite depuis 2005, dort un gisement de 118 millions de tonnes de minerai contenant du lithium. Sa présence est liée (…)
À lire aussi sur Geo: