La Cour suprême donne son feu vert à Trump pour démanteler le ministère de l’Éducation

Contre l’avis de ses juges progressistes, la Cour suprême américaine a autorisé Donald Trump à poursuivre la réduction drastique du ministère de l’Éducation. Une décision qui relance son projet controversé de suppression partielle de l’institution.
La Cour suprême des États-Unis à majorité conservatrice a provisoirement autorisé lundi le président Donald Trump à poursuivre son démantèlement programmé du ministère de l'Éducation ainsi que sa réduction massive des effectifs du ministère.
En mars, le ministère de l'Éducation a annoncé une réduction de près de 50% de ses effectifs, peu avant que Donald Trump ne signe un décret donnant instruction à la ministre, Linda McMahon, de "commencer à éliminer le ministère une bonne fois pour toutes". Un projet attendu et applaudi par la droite américaine, mais qui nécessite l'aval du Congrès. Une vingtaine d'États ainsi que des syndicats d'enseignants ont contesté en justice ces décisions, faisant valoir que le gouvernement viole le principe de séparation des pouvoirs en empiétant sur les prérogatives du Congrès.
Un juge fédéral de Boston (nord-est) leur a donné raison en mai, suspendant le décret présidentiel et ordonnant la réintégration des centaines (...)
À lire aussi sur Geo: