La Cour suprême américaine autorise les expulsions vers le Soudan du Sud, malgré les menaces de mort

Dix jours après avoir autorisé les expulsions de sans-papiers vers des pays tiers, la Cour suprême américaine, à majorité conservatrice, a donné son feu vert jeudi à l'expulsion de huit migrants irréguliers vers le Soudan du Sud. Une décision qui divise, les juges progressistes dénonçant des risques de torture et de mort.
La Cour suprême américaine a validé jeudi l'expulsion de huit migrants irréguliers vers le Soudan du Sud, dix jours après avoir autorisé les expulsions de sans-papiers vers des pays tiers. Deux Birmans, deux Cubains, un Vietnamien, un Laotien, un Mexicain et un Sud-Soudanais, avaient été expulsés en mai des États-Unis.
Mais ils étaient jusque-là retenus sur une base militaire américaine à Djibouti, après qu'un juge avait suspendu ce type d'expulsions au motif qu'il n'était pas donné aux migrants une "opportunité significative" de les contester.
Il y a dix jours, la plus haute juridiction des États-Unis, à majorité conservatrice, s'était prononcée en faveur des expulsions de migrants vers des pays tiers. Jeudi, elle a considéré que sa décision s'appliquait également à la suspension décidée par le premier juge en charge du dossier, contre les arguments de ce dernier.
Une (...)À lire aussi sur Geo: